Road trip de 10 jours en van en Islande

• janvier 8 2024
  • Yoann Boyer

Hey ! t'as déjà vécu l'aventure d'un road trip de 10 jours en van en Islande ? 🚐 Ça fait rêver nan ? 🤩 Laisse moi te raconter mon aventure épic et incroyable à travers ce magnifique pays remplis de surprise ! 🇮🇸

Dès notre arrivée à l'aéroport de Reykjavik vers 22 heures, nous nous sommes dirigés vers l'agence Indie Campers (agence de location de van) qui nous a accueilli avec un magnifique van tout équipé. C'est parti ! Après 30 minutes de route, nous quittons la ville et ses lumières. Nous suivons les indications du GPS vers notre lieu pour y passer la nuit. Mais soudain, je réalise qu'il y a des lueurs dans le ciel. Je ralentis, m'arrête, et là... un spectacle incroyable de lumières dans le ciel : les fameuses aurores boréales ! J'ai tout de suite sorti mon appareil photo et capturé ce moment magique avant de reprendre la route vers le sud de l’Islande.

AURORE BOREALE - YOANN BOYER

Faire un road trip en camping-car en Islande nécessite de respecter les règles strictes sur le stationnement. Tu dois te rendre dans des campings dédiés. Mais pas d'inquiétude, nous avons soigneusement planifié notre voyage en utilisant une carte interactive pour trouver les meilleurs campings offrant des services comme des douches, des toilettes, de l'eau et de l'électricité pour recharger notre van. Les tarifs variaient entre 25 et 35 euros pour deux personnes, mais l'investissement en valait largement la peine.

LE SUD DE L’ISLANDE

Nous avons débuté notre exploration en Islande par une visite au volcan Kerið, où nous avons descendu dans le cratère pour faire le tour du lac. Cette expérience fut à la fois unique et d'une beauté incroyable, parfaite pour une petite balade d'une heure. Ensuite, notre route nous a menés vers Geysir, où nous avons eu le privilège d'observer le Geyser Strokkur jaillir toutes les 5 à 10 minutes. L'odeur de soufre a ajouté une touche particulière à cette expérience fascinante !

La cascade Gullfoss est un joyau incontournable de l'Islande. Nous avons été époustouflés par sa beauté majestueuse et sa puissance impressionnante. Malgré le froid, nous nous sommes bien couverts pour nous approcher de la cascade et vivre une expérience immersive.

Pour clôturer cette deuxième journée, nous avons découvert la cascade Seljalandsfoss

Conseil Pratique : Saviez-vous que les courses en Islande sont plus chères qu'en France ? La raison principale est due aux coûts élevés d'importation des produits alimentaires et autres produits de base en Islande en raison de la géographie isolée du pays. Cependant, l'Islande possède également une abondance de produits locaux, notamment des fruits de mer frais et des produits laitiers, qui peuvent être moins chers que les produits importés. Pour économiser sur les courses, les Islandais ont tendance à acheter en vrac ou à magasiner dans des supermarchés discount. Il est également possible d'acheter des produits locaux directement auprès des agriculteurs et des pêcheurs. Si vous visitez l'Islande, ne manquez pas de goûter aux particularités culinaires islandaises, telles que les plats à base de poisson ou de viande de renne, ainsi que les boissons locales comme la bière Viking et le Brennivín (une eau-de-vie islandaise).

Le troisième jour, nous avons commencé notre journée avec la visite de Skógafoss Waterfall, une cascade impressionnante et très bien aménagée. Le bruit de l'eau qui tombe et la puissance de la cascade nous ont laissé sans voix.

Skógafoss Waterfall - Yoann boyer Skógafoss Waterfall - Yoann boyer

Nous n'avons pas pu visiter l'épave d'avion de Sólheimasandur lors de notre voyage en van aménagé en Islande. Néanmoins, nous avons visité de nombreux autres endroits incroyables et avons été émerveillés par les paysages exceptionnels de l'Islande.

Nous avons notamment exploré la ville de Vík í Mýrdal et visité la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara, nous n'avons pas visité le phare de Dyrhólaey, mais nous avons apprécié les vues magnifiques sur l'océan et les falaises depuis cette zone. Nous avons été émerveillés par la beauté naturelle de cet endroit et avons pris le temps d'admirer les formations rocheuses uniques et les paysages sauvages qui nous entouraient. C'était une expérience incroyable et mémorable que nous ne sommes pas prêts  d'oublier.

Le quatrième jour, nous avons donc décidé de nous diriger vers la plage de Diamond Beach, célèbre pour ses cristaux de glace qui étincellent sur le sable noir. Malheureusement, la marée était haute et nous n'avons pas pu voir les cristaux. Cependant, nous avons eu la chance de croiser des phoques qui se reposaient sur les blocs de glace flottant dans l'océan. J'ai réussi à capturer quelques photos mémorables.

Phoque - Yoann Boyer

Après cette petite escapade, nous nous sommes rendus au glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d'Islande.

glacier Vatnajökull - Yoann Boyer

En fin de journée, nous avons trouvé un camp pour nous réchauffer et nous reposer après cette journée bien remplie. Nous avons clôturer la soirée avec un beau spectacle d’aurore boréal.

_DSC2636-1

L’EST DE L’ISLANDE

Nouvelle étape, nous avons pris la direction de l'est et ce fut sans doute l'un des moments les plus mémorables de notre voyage. En effet, entre les falaises spectaculaires et les plages de fjords immaculées, nous avons été époustouflés par la beauté de la région. Contrairement aux jours précédents, il y avait moins de vent, mais la route était incroyablement enneigée, ce qui rendait la conduite un peu plus difficile.

L'un des moments forts de cette journée a été notre visite à Vestrahorn, un lieu magique et mystérieux où les montagnes semblent s'élever directement de la mer. Nous avons pris notre temps pour explorer les environs, capturant de magnifiques photos et admirant la vue.

L'est L'islande - Yoann Boyer

Nous avons visité le célèbre canyon de Stuðlagil dans l'est du pays. Bien que nous n'ayons pas pu descendre au fond du canyon, la vue depuis le point de vue était incroyable. Les colonnes de basalte et la rivière Jökulsá á Dal ont créé un paysage spectaculaire. Une expérience inoubliable à ne pas manquer lors de votre voyage en Islande.

RÉEL CANYON DE STUðLAGIL

Sur la route, nous avons également eu la chance de croiser des rennes sauvages ajoutant une touche encore plus magique à cette journée inoubliable.

LE NORD-OUEST DE L’ISLANDE

Nous sommes animés par le désir d'explorer le magnifique nord de l'Islande et de découvrir la cascade la plus impressionnante d'Europe, Dettifoss. Malheureusement, notre route a été bloquée en raison des conditions climatiques enneigées. Toutefois, si vous avez la chance d'avoir un temps clair, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur place.

NORD-OUEST DE L’ISLANDE - yoann boyer

Déterminés à ne pas laisser ce contretemps gâcher notre aventure, nous avons décidé de visiter Hverir. Ce champ géothermal est situé le long de la route périphérique, ce qui le rend facilement accessible même en hiver. L'association surprenante entre la boue bouillonnante et la neige crée un contraste saisissant. De plus, la chaleur émise par ces sources géothermiques permet de se promener aisément dans la zone, faisant fondre la neige sur notre passage. Une odeur forte d'œufs pourris flotte dans l'air, caractéristique de l'activité géothermique. N'oubliez pas que le parking est  payant (8 euros), mais cela en vaut vraiment la peine.

Notre prochain arrêt nous conduit à Grjótagjá, une petite grotte renfermant une eau chaude d'une limpidité étonnante. Cette grotte est célèbre car elle a servi de décor à une scène de la série Game of Thrones. En haut de la grotte, la roche semble se fissurer, créant une impressionnante faille. Il est important de souligner qu'il est strictement interdit de se baigner dans ces eaux, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l'intégrité de ce site naturel, comme l'indique clairement le panneau à l’entrée.

Grjótagjá - Yoann Boyer

Poursuivant notre périple, nous prenons la route qui traverse le lac de Mývatn. Après une heure de route, nous atteignons Akureyri, où nous nous lançons dans notre activité du jour : le ski ! Quelle joie de skier en Islande, sur les pistes de la station Hlíðarfjall. Nous avons déboursé un total de 12 900 ISK (soit 87,17 euros pour deux personnes), incluant la location de l'équipement de ski et des casques pour deux heures de plaisir sur les pistes. Si vous souhaitez explorer d'autres pistes, des frais supplémentaires s'appliquent. J'ai personnellement décidé de relever le défi d'une autre piste, qui m'a coûté 5060 ISK (34,15 euros). Par ailleurs, si vous rendez votre carte pass à la fin de la journée, vous recevrez un remboursement de 500 ISK (3,31 euros).

Nous prenons la route vers l'ouest, captivés par la beauté des paysages islandais qui défilent devant nos yeux. Chaque instant est une occasion de capturer des souvenirs inoubliables, notamment des clichés des magnifiques cheveux islandais qui flottent au vent. Nous savourons pleinement ces derniers jours d'aventure exceptionnelle.

Chevaux Islandais - Yoann Boyer Chevaux Islandais - Yoann Boyer

Notre périple nous mène progressivement vers l'aéroport, et pour notre dernière journée, nous avons choisi de vivre une expérience de détente absolue au Blue Lagoon. Il est vivement conseillé de réserver à l'avance, car cet endroit attire de nombreux visiteurs. À notre arrivée vers 10 heures, nous avons consacré plus d'une heure à profiter de ce lieu enchanteur.

Conseil Pratique :  n'oubliez pas d'appliquer généreusement de l'après-shampooing dans vos cheveux avant de vous plonger dans les eaux chaudes, car elles ont tendance à les abîmer.

Dans notre formule, nous avons été choyés avec un masque facial revitalisant et une boisson rafraîchissante. Le tout nous a coûté 28 980 ISK (197,58 euros) pour deux personnes. Certes, cela peut sembler un peu cher pour certains, d'autant plus qu'il y avait beaucoup de monde sur place, mais l'expérience unique en vaut tout de même la peine.

RÉEL BLUE LAGOON

Indie Camper Islande - Yoann Boyer

" Pendant nos 10 jours en van aménagé à explorer l'Islande, nous avons vécu une aventure extraordinaire. Au début, nous avons rencontré quelques difficultés car il était difficile de trouver des campings ouverts. De plus, le froid intense et les vents forts dans le sud nous ont fatigués, même si les paysages qui nous entouraient étaient magnifiques. Cela dit, cela ne nous a pas vraiment encouragés à sortir du van. Nous avons rapidement constaté que la vie en Islande était assez chère. Nous n'avons pas eu l'occasion de manger souvent au restaurant. De plus, le coût de l'essence pour notre van était également élevé. En moyenne, nous avons dépensé entre 130 et 160 euros pour faire le plein tous les deux jours. Malgré ces défis financiers, notre voyage en van en Islande a été une expérience inoubliable. Nous avons eu la chance de réaliser notre rêve de voir les aurores boréales, ce qui en valait vraiment la peine. Les paysages à couper le souffle, les moments de tranquillité et la liberté de voyager à notre propre rythme ont rendu cette aventure unique."

J'espère que ce blog vous a inspiré et donné envie de partir à la découverte de ces lieux incroyables par vous-mêmes.

Et retrouve toutes mes aventures sur Instagram ! ICI

À bientôt ou à tout de suite pour de nouvelles aventures !